Saturday 3 November 2012

Looper : À voir!




WTF... Quelqu'un dans la salle de cinéma a dit la version non abrégée de cette expression plutôt vulgaire lorsque le générique est apparut à l'écran.  Et je dirais que ça résumait très bien le sentiment collectif. Looper n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais... Dans le bon sens du terme. Les films abordant les voyages dans le temps offrent toujours des possibilités de jeux psychologiques captivants. Ce film n’a pas fait exception, mais il a tout de même poussé la chose beaucoup plus loin que je ne m’y attendais.

Intrigue
Au début du film, on a l’impression de déjà savoir comment il va finir. Mais ce n’est qu’un leurre! Nous découvrons de nouveaux éléments, des tournures d’évènements et des possibilités jusqu’alors incongrues tout au long du film. Et fait très spécial, le directeur Rian Johnson n’a pas eu peur des silences. J’ai rarement vu des silences aussi communicatifs dans des films d’action.

Effets spéciaux
Les effets spéciaux n’étaient pas l’élément proéminent de ce film. Effectivement, l’intrigue et les personnages étaient centraux et les effets n’ont que supportés le film. Mais une chose doit être soulignée, la transformation physique de l’acteur principal. Il devait passer par 3 heures d’altération physique chaque jour. 


Image Credit: Kevin Winter/Getty Images; Alan Markfield



Jeu des acteurs
Je redécouvre Joseph Gordon-Levitt cette année. Avec son rôle dans « Dark Knight Rises » et maintenant dans Looper, il est loin de l’adolescent que nous avons connu dans « 10 things I hate about you ». Et je dois dire que son jeu, probablement rendu difficile par les prothèses et l’épaisseur du maquillage, était très bon. Pour ce qui est de Bruce Willis, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un excellent acteur qui n’a plus besoin de se prouver, et qui pourtant, l’a encore fait. Et finalement, Emily Blunt est plus inspirante que jamais.


Je vous recommande ce film, non, je vous oblige à voir ce film. La qualité de l’intrigue, des acteurs et du traitement rendent l’expérience cinématographique excellente et je vous garantis que vous apprécierez. 


2 comments:

  1. Si tu m'avais demandé au début de l'année 2012 si je croyais possible que ce titre soit un des meilleurs de l'année, je me serais passé de commentaires. Avec le recul, c'est une petite sci-fi très efficace avec beaucoup de finition qui se retrouve dans une bonne partie des top 50 de l'année. C'est un film qui ne fait pas l'erreure de balancer un surplus d'effet qui nuisent à un storytelling efficace. C'était plaisant et bien ficellé. Je te rejoins J. Gordon-Levitt y est excellent, tout comme il l'était dans TDKR. Très prometteur pour le futur.

    ReplyDelete
  2. Merci Annabel.

    Bonne année en 2013 !

    Patrice Leroux

    ReplyDelete