Saturday 17 November 2012

Twilight : La saga est terminée




Je sais que ce n’est pas un film « de gars », mais c’est un film qui est qualifié de « fantasy » et d’aventure, alors j’avais le droit de le voir. De plus, j’ai lu tous les livres et je les ai adorés, alors j’avais aussi envie de le voir. Donc, j’ai été voir le dernier film de la série Twilight, The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2. Bien que j’aie adoré les livres, les films m’ont tous déçu, à l’exception du premier. Il est vrai que les films basés sur des livres, déçoivent toujours un peu les lecteurs, mais dans le cas de ce film, j’ai l’impression que c’est pire qu’à l’habitude.

Intrigue
La base de l’intrigue est géniale, puisque c’est celle du livre, mais c’est le type d’intrigue qui se traduit mal dans un film. Alors même si l’histoire est fantastique et remplie de rebondissements, l’intrigue du film semblait être de base. Quoique, je dois admettre que l’une des déviances majeures du livre, s’est trouvée à être l’élément le plus surprenant et le plus porteur d’action de tout le film. Après tout, il est très difficile de traduire en images, une histoire initialement racontée du point de vue d’une personne, avec tous les sentiments, les perceptions et les points de vue que ça implique. Et malgré la taille du défi, même si le film n’est pas à la hauteur du livre, il a au moins le mérite d’être une adaptation compréhensible pour les spectateurs.   

Effets spéciaux
J’ai eu un malaise tout au long du film en raison du traitement fait sur la petite fille. C’est un personnage qui grandit à vue d’œil, alors tout au long du film, nous la voyons à différents âges. Par contre, il a été décidé que cette petite fille, au lieu d’être jouée par différentes personnes à différents âge, serait jouée par, oui des personnes d’âges différents, mais qui auraient le visage recouvert par les traits de la fillette « principale ». Bien que le montage ait été très bien fait, le personnage avait tout simplement l’air étrange. J’étais tellement dérangée par le fait que le visage de la fillette était étrange, que j’arrêtais d’écouter le dialogue.

Jeu des acteurs
Ça n’est pas nouveau venu de ma part, mais je n’aime pas le jeu de Kristen Stewart. Alors encore une fois, je ne l’ai pas apprécié. Robert Pattinson est mieux, mais j’ai l’impression d’être lasse de le voir faire les mêmes moues, les mêmes gestes et les mêmes expressions. Mais bon, ça doit venir avec la longévité de la série de films. Par contre, j’ai apprécié le jeu de tous les autres acteurs. Il y avait un grand nombre de nouveaux personnages, et j’ai trouvé des traitements de jeu très intéressants parmi le groupe.



En conclusion, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le film, tout simplement parce que j’ai trop aimé le livre. Mais je ne peux pas dire non plus que je l’ai adoré. Cependant, c’est un incontournable pour tous ceux qui aiment l’univers des vampires, alors allez le voir si c’est votre cas.

1 comment:

  1. Bonjour Annabel,

    Un blogue franc et direct sur des films populaires, et sans flafla. J'espère que vous avez apprécié votre expérience. Je vous encourage à poursuivre au-delà du cours, ne serait-ce que pour vous bâtir une archive personnelle de commentaires à propos de vos films préférés.

    Merci de votre participation.

    Patrice Leroux

    ReplyDelete